L'usinage ingénieux ! +33 (0)4 74 75 71 50

Panneaux de process

PP – Panneaux de particules bruts

Panneaux composés de particules ou de copeaux, obtenus par la découpe des bois sur des machines spécialisées (coupeuses, broyeurs à marteaux). Ils proviennent soit des bois ronds (petits bois, branches, grumes déclassées), soit des produits connexes (copeaux, plaquettes, etc.) engendrés par d’autres industries travaillant le bois (scieries, menuiseries, fabriques de meubles, etc.), soit de bois de recyclage.

Source UIPP

Panneau de particules (ou aggloméré)
Panneau de particules (ou aggloméré)

Panneaux de fibres

MDF – Panneaux de fibres de moyenne densité (Medium Density Fiberboard)

Panneaux de fibres produits suivant un procédé à sec et dans lesquels on incorpore des liants organiques. Leur masse volumique se situe entre 600 et 800 kg/m3 (habituellement de l’ordre de 740 kg/m3).

Créés et développés aux Etats-Unis il y a une trentaine d’années, ces panneaux ont connu un essor très important cette dernière décennie dans tous les pays du monde, en particulier en Europe et en Asie.

En raison du procédé de fabrication utilisé, ils peuvent être fabriqués en fortes épaisseurs. Ce sont des produits de bois comprimés qui, tout comme les panneaux de particules, présentent une réaction de gonflement à l’eau et à l’humidité. L’usage de colles ayant des propriétés de résistance accrue à l’humidité permet de diminuer amplement ces gonflements.

Source UIPP

Panneau de MDF standard
Panneau de MDF standard
Panneau de MDF teinté dans la masse - Noir
Panneau de MDF teinté dans la masse – Noir
Panneau de MDF teinté dans la masse - Vert
Panneau de MDF teinté dans la masse – Vert

OSB – Panneaux de lamelles

Les panneaux de lamelles minces, longues et orientées, plus connus sous le nom d’OSB (Oriented Strand Board), sont composés de lamelles de bois longues d’environ 50 à 250 mm, larges d’environ 10 à 30 mm et épaisses d’environ 0,5 à 1 mm. Ces lamelles sont assemblées à l’aide de colles mélamine-urée-formol (MUF), phénoliques ou polyuréthanes et sont orientées dans la même direction pour la couche considérée.

Créés aux Etats-Unis dans le but de remplacer le contreplaqué, les OSB peuvent être monocouches ou composés de trois couches croisées. Ils possèdent d’excellentes caractéristiques mécaniques, quasi équivalentes à celles du contreplaqué.

Source UIPP

Panneau OSB
Panneau OSB

PPSM – Panneaux de particules surfacés mélaminés

Panneaux de particules recouverts sur les deux faces par un ou plusieurs papiers imprégnés de résine mélamine-formol. La résine est polycondensée à chaud et sous pression, ce qui lui confère des qualités importantes de dureté et de résistance.

Le papier est un papier décoratif, on peut ainsi obtenir des panneaux blancs ou de couleur, avec un décor fantaisie ou bois. Il est possible d’avoir, pour renforcer l’aspect bois par exemple, une structure en surface imitant les pores du bois.

Source UIPP