L'usinage ingénieux ! +33 (0)4 74 75 71 50

Carcasses et fûts bois pour la gainerie

La fûterie est un des savoir-faire de la tabletterie qui consiste  à fabriquer les fûts* bois qui vont, ,en gainerie et en maroquinerie, être habillés de cuir et autres matériaux nobles.
* Parties rigides, carcasses.

Selon vos besoins, nos écrins, coffrets, gaines, articles de bureau et supports sont réalisés selon deux procédés différents :

Fûts bois par usinage direct dans la matière brute, le MDF par exemple :

L’article bois disparaîtra derrière le matériau noble qui viendra le recouvrir mais ce n’est pas pour autant qu’il est plus aisé à fabriquer. Pour obtenir des parois minces et hautes, il faut veiller à conserver une bonne densité à la matière et maîtriser les collages. Quant aux états de surface, ils doivent tout simplement être parfaits car toute aspérité ou creux resterait visible, même après le gainage.

Fûts bois par folding ou pliage du bois :

Ici, la difficulté est de réaliser un contenant qui, tout en restant léger et élégant, ne soit pas fragile. Les assemblages et les emboîtements exigent un usinage de grande précision et un process rigoureusement contrôlé, sûr et reproductible. Les fûts pour articles de bureau, accessoires de mode et autres coffrets destinés au marché du luxe ne supportent en effet pas l’approximation.

 

Pour vos ateliers, Favre SAS c’est aussi la fabrication de gabarits de positionnement, petits bacs de manutention, cadres de sérigraphie…

 

Favre SAS réalise aussi des inserts bois destinés au surmoulage et au moussage.

Nos inserts bois sont utilisés comme supports et renforts dans le surmoulage et le moussage de pièces aussi diverses que des éléments de mobilier technique, manchettes d’accoudoirs pour le ferroviaire, renforts de sièges, etc.